Culture bière Les ateliers 1

Je suis Marc Brunelle et je suis passionné du monde de la bière et du voyage depuis plus de 20 ans!

Ma passion pour la bière artisanale n’est tout de même pas nouvelle. Client assidu du Cheval Blanc dans le milieu des années 90, j’ai toujours suivi la scène brassicole locale afin de connaitre ces nouveaux goûts et expériences houblonnées. Mes repères de ma plus jeune vie d’amateur de bonnes bières à Montréal, outre le Cheval Blanc ont été l’Amère à boire, Brutopia et évidemment le Dieu du Ciel.

J’ai également mixé mes deux passions, le voyage et la bière lors de ces années.  Une première fois en 1996 en République Tchèque pour visiter la ville de Plzeň, berceau de la Pilsner Urquell et j’ai profité d’un séjour prolongé en stage à Strasbourg pour m’éduquer sur les bières d’Alsace.1 scan0077
En 1997, j’ai aussi visité le St-James’s Gate, lieu mythique de la Guinness.  C’est en 1998-1999, ou j’ai passé plus d’un an et demi au Royaume-Uni que j’ai vraiment voulu en connaitre plus sur les bières artisanales. La culture bière anglaise proposait (et propose encore!) des styles différents qu’on nous servait en Amérique. Les Bitters, les IPA anglaises, les Pale Ales, souvent poussées par gravité et avec moins d’effervescence ont ouvert mon esprit curieux d’en savoir plus! J’ai passé plusieurs soirées dans les pubs britanniques encore indépendants, j’ai participé à mes premiers festivals de Cask ales, j’ai fait des détours pour aller goûter à cette fameuse bière dont on m’avait parlé, bref, la piqure était franche!

Les débuts de Culture Bière

Culture Bière est une idée qui a germé en 2018 après un séjour de près de 2 ans avec ma petite famille dans le sud de la France. Après avoir accompagné des amis à l’ouverture d’une brasserie près de Toulouse, la Berlue à Gaillac, et animé des sessions de dégustation derrière le bar, je me suis pris au piège d’adorer expliquer les expériences aux clients. L’essor de la culture bière moderne venait de frapper la France et les clients demandaient plein d’explication de ce qu’était une IPA, un stout, un vieillissement barrique, etc.  Beaucoup de monde, là-bas comme ici, possède les connaissances de base du monde du vin et je percevais une soif d’en apprendre plus en ce qui concernait la bière.

De retour au Québec, j’ai participé à une formation intensive de style BootCamp avec Phillipe Wouters et Yan Lortie (https://atelierdesbieres.com/) ou j’ai passé les 5 niveaux d’Étoiles des bières.  J’ai par la suite travaillé comme conseiller au Relais Boréale de Blainville quelques mois et accepté en 2019 un poste de gestion à la Microbrasserie Auberge du Baril Roulant.

En 2018, avec mon comparse de la Berlue, Mathieu, nous avons fait cette tournée documentée sur le site http://suresetbarriquees.com/ à la découverte de bières d’exception. 14 jours de road trip entre le Québec, l’Ontario et le nord des États-Unis pour découvrir ce qui se fait de mieux en fermentation mixte.

En 2019 et 2020, les premiers ateliers d’initiation au monde des bières modernes ont été présentés directement à la brasserie du Baril Roulant. J'ai également fait une série de chroniques Culture Bière à la radio de CIME FM La réponse fût excellente, mais1 atelierBarilroulant 001 malheureusement, les ateliers et les chroniques ont dû se mettre sur pause suite à la pandémie.

Aujourd’hui, ma mission est de rendre accessible le monde des bières moderne. Merci de suivre mes péripéties et au plaisir d’en partager une avec vous bientôt!